Récite-moi la Fontaine

Cinq Muséums romands d'histoire naturelle et Fiami lancent la deuxième saison de Récite-moi La Fontaine : Les musées d'histoire naturelle de Fribourg et de Neuchâtel, de Porrentruy, de Sion et de Lausanne se sont unis pour participer à la nouvelle saison de cette série pédagogique et joyeuse qui rend les fables de La Fontaine accessibles à tous grâce à YouTube. La nouvelle saison présente 8 vidéos de 15 minutes, tournées avec des écoliers, des retraités et des étudiants en français (collégiens germanophones, réfugiés et autres universitaires).


La Fontaine écrit: "Il faut instruire et plaire." Ce pourrait être la devise des muséums et celle de Fiami, l'auteur et animateur du projet. Les fables de La Fontaine instruisent, amusent et étonnent, elles pénètrent le coeur et la mémoire, mais la langue de La Fontaine a presque 4 siècles et elle est parfois dure à comprendre.

Oralité originelle et Youtube
Récite-moi La Fontaine permet de renouer avec l'oralité qui a fait le succès originel des fables. À l’époque de La Fontaine, les fables ont eu un succès immédiat car les gens (analphabètes pour la plupart) les apprenaient par coeur et les partageaient en les récitant gaiement. C’est exactement ce que permet la mise en ligne de la série sur une chaîne pédagogique YouTube.