Fonds de cryptozoologie

Qu'est-ce que la cryptozoologie ?
C'est une branche de la biologie qui étudie les animaux dont on n'est pas sûr qu'ils existent.  A savoir, des animaux dont on a des preuves indirectes - témoignages oculaires, films, photos, enregistrements de cris, empreinte de pied, poils, plumes - mais qui sont considérées insuffisantes par la communauté scientifique. Les exemples les plus connus sont le yéti, le bigfoot, ou le monstre du Loch Ness.  Le fondateur de cette discipline est le zoologue belge Bernard Heuvelmans.

La collection de cryptozoologie
Bernard Heuvelmans a choisi le musée cantonal de zoologie pour devenir le dépositaire de sa documentation unique au monde. Nous tenons ainsi à rendre hommage à ce chercheur novateur, qui a laissé une documentation très nombreuse : livres, fiches techniques, témoignages, artefacts divers, peintures et dessins.

Bernard Heuvelmans
Donateur du Fonds documentaire, Bernard Heuvelmans a passé sa vie à traquer les animaux cryptiques. Écrivain, musicien, critique et traducteur, ce personnage éclectique ne connaissait pas le mot "vacances", qu'il consacrait à sa passion: la cryptozoologie.
Retrouvez sa biographie...

KRAKEN
Le Département de cryptozoologie a publié trois numéros de KRAKEN, revue consacrée à cette discipline et au fonds déposé au musée de zoologie de Lausanne.
En savoir plus...

Quelques liens