Agenda

Visite commentée suivie d'une pièce de théâtre

18:00-21:30
Musée de zoologie, 5e étage du Palais de Rumine

Quelle est la différence entre homme et animal ? Pour y répondre, une visite guidée du musée de zoologie suivie d'une représentation de "Tropi or not Tropi" au théâtre 2.21 à Lausanne.

Cour de justice d'Old Bailey, Londres 1960. Jugé pour l’assassinat de son enfant né d’un croisement artificiel avec une femelle Tropi - une espèce intermédiaire entre le singe et l'Homme récemment découverte - Templemore risque la peine de mort. L'homicide ne pouvant être retenu sur un singe, si la cour juge Templemore coupable, elle reconnaît que les Tropis sont des Hommes interdits d'esclavage depuis 1838. En revanche, s’ils sont considérés comme des animaux, aucune loi ne les protégera d'une exploitation industrielle certaine. 

Cette pièce de Dylan Ferreux, d'après un roman de Vercors, Les animaux dénaturés, publié en 1952, soulève des enjeux toujours actuels : Sous le procès de cet « assassin philanthrope » se cache, outre les concepts de racisme et de spécisme, la question fondamentale : qu’est-ce qu'un Homme ?. Pour y réfléchir et en débattre, nous vous proposons une visite guidée du Musée de zoologie suivie d'une représentation au Théâtre 2.21. 

Prix : 30.- francs / 20.- tarif réduit pour la visite et la représentation

Inscriptions et infos supplémentaires via le théâtre 2.21