DISPARUS !

 

On estime que 869 espèces se sont éteintes durant les 500 dernières années. Près de 20'000 sont aujourd’hui considérées comme menacées d’extinction. Pourquoi tant d’espèces disparaissent-elles aussi rapidement ? Quelles sont les plus vulnérables ? Quels mécanismes provoquent ces disparitions ? Que faisons-nous pour les éviter ? 

Le musée possède une petite mais belle collection d’animaux disparus, retirée de l’exposition il y a une vingtaine d’années, pour des raisons de conservation. Nous avons décidé d’exposer cette collection, non seulement dans des conditions idéales pour ces objets de grande valeur, mais dans un contexte scientifique actuel, visant à expliquer par l’exemple certains mécanismes à l’origine de la disparition des espèces.

Ce nouvel espace d'exposition aborde des sujets comme les efforts de conservation engagés à l’échelle locale, nationale ou mondiale, ou celui de la 6e extinction. 

 

 

le bestiaire de Marcel Barelli entre au musée

Dans son Bestiaire Helvétique paru en 2020, Marcel Barelli, illustrateur et passionné de nature, s’est donné pour mission de présenter chacune des 413 espèces sauvages recensées par l’Office fédéral de l’environnement. Découvrez dix spécimens dans l'exposition.

Ca fait flipper !

Qui sera la championne ou le champion de la protection des espèces ? Sur un vrai jeu de flipper, teste ton habileté et enrichis tes connaissances.

Photo : Yael Sidler

Poissons-scies, les autres dents de la mer

Avec le soutien de la Fondation Save Our Seas