DISPARUS !

 

On estime que 869 espèces se sont éteintes durant les 500 dernières années. Près de 20'000 sont aujourd’hui considérées comme menacées d’extinction. Pourquoi tant d’espèces disparaissent-elles aussi rapidement ? Quelles sont les plus vulnérables ? Quels mécanismes provoquent ces disparitions ? Que faisons-nous pour les éviter ? 

Le musée possède une petite mais belle collection d’animaux disparus, retirée de l’exposition il y a une vingtaine d’années, pour des raisons de conservation. Nous avons décidé d’exposer cette collection, non seulement dans des conditions idéales pour ces objets de grande valeur, mais dans un contexte scientifique actuel, visant à expliquer par l’exemple certains mécanismes à l’origine de la disparition des espèces.

Ce nouvel espace d'exposition aborde des sujets comme les efforts de conservation engagés à l’échelle locale, nationale ou mondiale, ou celui de la 6e extinction. 

Dès le 3 mars 2020 - Fonctions et Diversité

l'image ressemble à une floraison de fleurs violettes
Floraison, Lucie Vivancos, [Figure 1.A.]

Des images surprenantes, issues des travaux de jeunes chercheurs de l’Université de Lausanne et du CHUV, à voir dans l'expo Disparus !

Le projet [Figure 1.A.] est né d’une envie de partager des images très esthétiques résultant des travaux de jeunes scientifiques, qui désirent montrer au grand public leurs observations en dehors du cadre strict de leur routine de chercheurs. Depuis trois ans, de splendides images, souvent microscopiques, sont sélectionnées chaque année sur concours et mises en valeur lors d’expositions à Lausanne.

Le lien est ainsi trouvé pour proposer un module artistique dans le cadre de l’exposition Disparus ! et y présenter des photographies dont la légende peut parfois sembler obscure mais qui suffisent à elles seules à rendre compte de la beauté et de la complexité du vivant, que ce soit à l’échelle du visible ou de l’infiniment petit.