DISPARUS !

 

On estime que 869 espèces se sont éteintes durant les 500 dernières années. Près de 20'000 sont aujourd’hui considérées comme menacées d’extinction. Pourquoi tant d’espèces disparaissent-elles aussi rapidement ? Quelles sont les plus vulnérables ? Quels mécanismes provoquent ces disparitions ? Que faisons-nous pour les éviter ? 

Le musée possède une petite mais belle collection d’animaux disparus, retirée de l’exposition il y a une vingtaine d’années, pour des raisons de conservation. Nous avons décidé d’exposer cette collection, non seulement dans des conditions idéales pour ces objets de grande valeur, mais dans un contexte scientifique actuel, visant à expliquer par l’exemple certains mécanismes à l’origine de la disparition des espèces.

Ce nouvel espace d'exposition aborde des sujets comme les efforts de conservation engagés à l’échelle locale, nationale ou mondiale, ou celui de la 6e extinction. 

Depuis le printemps 2020, deux nouveaux modules

Poissons-scies, les autres dents de la mer

Photo : Yael Sidler

Les milieux marins font partie des plus riches de la planète. Ils abritent cependant un grand nombre d’espèces aujourd’hui menacées, comme le groupe méconnu des poissons-scies, de la famille des Pristidae, qui compte 5 espèces vivant aussi bien en milieu marin que dans les eaux douces ou saumâtres. Les poissons-scies sont caractérisés par leur rostre, prolongement cartilagineux à l’avant de leur museau et muni latéralement de petites dents qui lui donne un aspect de scie.

Un grand merci à la Fondation Save Our Seas, qui a largement contribué à la création de ce module.